Blog entry by Frederique Bertelet

Anyone in the world

6 compétences du eformateur

Former à distance, nécessite en plus de l’expertise du contenu et du talent de formateur, des compétences numériques, des compétences d’animateur, de tuteur et d’administrateur de plateforme.

  • Afin de répartir les apports théoriques, les activités d’apprentissage, les modalité d’interaction, le e-formateur devra designer ou scénariser sa séance sous peine de perdre la moitié de sa classe en train de roupiller derrière son écran ou d’oublier d’enregistrer, de regarder le tchat....

  • Il est un animateur-formateur plus qu’un formateur : il présente le contenu du cours, assure la dynamique de groupe et conduit les activités rendues possibles par la plateforme de classe virtuelles ( partage d’écran, collaboration sur tableau, ...) Il veille au tchat durant la séance, répond aux questions orales, sollicite les « discrets » tout en diffusant son diaporama.

  • Il est une aide technique et un soutien omniprésent pour les apprenants distants. Il garantit aussi l’expérience utilisateur en sélectionnant la plateforme aux fonctionnalités servant l’apprentissage (vote, travail en groupe...). Il accompagne les personnes en amont, tout au long de la séance à distance et en aval : il génère la vidéo du cours , l’envoi, s’assure de la mise à disposition de son cours...

  • Il connaît les fonctionnalités de la plateforme, il mène une veille afin de suivre les évolutions technologiques et fonctionnelles. Il possède un minimum de compétences en audio et en vidéo.

  • Le e-formateur est administrateur : il prépare, configure et organise son espace virtuel, il inscrit les participants à la séance, les accueille, sécurise la salle de classe et son accès, personnalise l’outil et la plateforme.

  • Le e-formateur est aussi un tuteur : cognitif quand il aide les stagiaires sur le plan disciplinaire ou méthodologique. Il peut aussi parfois être un interlocuteur ou un recours administratif. Il est adepte des modalités d’apprentissage socio- constructive grâce aux outils collaboratifs : Il facilite l’autonomie ou impulse la collaboration... ces différents rôles de tutorat constituent un recours motivationnel et aident à lutter contre l’abandon et l’isolement du stagiaire.


[ Modified: Monday, 12 August 2019, 6:58 AM ]